La méthode Fletcher Pilates ®,
ou le corps organisé
Les fondements du programme, avec Joseph et Clara Pilates
À l’origine de cette discipline, dans les années 1920 à New York : Clara et Joseph Pilates. Attaché au bien-être physique et psychologique de ses élèves, souvent danseurs et athlètes de haut niveau, le couple développe un entrainement en guise de thérapie, pour soulager divers traumas.
Au-delà des exercices et des machines, l’approche est empreinte de concentration, d’élégance, de grâce. Le travail des postures et l’alignement du corps améliorent la force, la flexibilité, la coordination, l’équilibre et l’endurance.
Une méthode qui s’affine et se muscle avec Ron Fletcher
Disciple de Joseph Pilates, Ron Fletcher s’appuie sur les bases classiques pour aller plus loin. Danseur et chorégraphe professionnel, il apporte une sensibilité et une fluidité qui lie les exercices. Après la mort de Joseph Pilates, encouragé par sa femme Clara, Fletcher interprète et prolonge la vision du maître, à Los Angeles.
Avec ce fil conducteur créatif, il va ajouter des éléments : une barre de danse, du travail au sol, sa fameuse tresse rouge et une respiration spécifique, au cœur de la méthode. Selon sa philosophie, chaque geste a un sens, il doit être effectué jusqu’au bout et avec précision. Toujours, bien entendu, dans le but de mieux organiser et de mieux sentir le corps et avec lui l’esprit.
Fletcher Pilates en France
À l’heure actuelle en France, les personnes formées et certifiées pour le Fletcher Pilates ® se comptent sur les doigts d’une main. Corinne [lien] de Studio Armor Pilates est certifiée directement auprès la maison-mère des Etats-Unis, et elle a la chance d’avoir rencontré Ron Fletcher et d’avoir travaillé avec lui régulièrement. Elle enseigne les principes de la méthode en l’enrichissant de son vécu au quotidien. Elle est aussi membre de la Fédération française des Professionnels de la Méthode Pilates (FPMP), regroupement qui vise à préserver et développer la qualité de cet art.